ico bg left

Contrôle d’environnement dans le cadre d’une paralysie cérébrale

8 septiembre 2023 / María Rodríguez / 5 minutes

Pouvoir gérer les éléments de notre espace quotidien (ouvrir, fermer la porte, changer la chaîne de télévision, éteindre ou allumer les lumières, lever les volets..) est nécessaire pour améliorer l'autonomie des personnes affectés par une paralysie cérébrale. C'est un des aspects les plus importants dans lequel nous devons penser et trouver des solutions adaptées pour chaque situation.

imagen

Contrôle d’environnement: outils de première nécessité.

On entend et utilise de plus en plus le mot ‘domotique‘. Si l´on cherche sa définition dans le dictionnaire, on y trouve la suivante: «Le concept de logement qui intègre toute l’automatisation en termes de sécurité, de gestion, de l’énergie, de communication, etc…

D´autre part, la terminologie: ‘technologie d´appui‘ rassemble l´ensemble des technologies destinées aux personnes en situation de handicap pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

“Les systèmes de contrôle d’environnement sont une partie de la technologie d’appui et de la domotique, destinées à améliorer le contrôle des éléments de l´environnement domestique ou du travail des personnes en situation de handicap.”

Le contrôle d´environnement va encore plus loin dans le concept des «maisons du futur et d´un logement intelligent», c’est une ressource qui permet, grâce à l’application d’une technologie adéquate, à une meilleure autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Il doit être considéré comme un outil nécessaire et non comme un luxe inaccessible, ainsi qu´ il puisse souvent être mal interprété.

Les Bienfaits d´un contrôle d´environnement

Il y a plusieurs façons de contrôler les éléments quotidiens de notre environnement, et nous devrions pouvoir utiliser la plus adaptée en fonction des capacités de chacun.”

Les nouvelles technologies améliorent la qualité de vie de tous, depuis maintenant plusieurs années dans le domaine des loisirs, de la communication, de la médecine, du développement industriel, ect

Ce progrès technique peut être considéré comme une menace pour les personnes en situation de handicap, elle pourrait augmenter la distance sociale entre les personnes qui peuvent accéder à cette technologie et celles qui ne peuvent pas. Toutefois, nous devons la considérer comme une grande opportunité pour améliorer la qualité de vie et une plus grande autonomie.

La technologie d’appui pour les personnes en situation de handicap doit remplir une double mission:

  • permettre l’accès et le contrôle des éléments technologiques standards, tels que le téléphone, l’ordinateur, la lumière, la télévision, etc, d’une forme alternative, pratique et sûre.
  • collaborer à l’exécution des tâches que la personne ne peut pas accomplir de manière autonome. Ainsi, nous pouvons créer des aides pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, la communication, etc.

Contrôle intégral des différents éléments d´une habitation

Le contrôle d´environnement permet aux personnes avec une incapacité, incluant celles gravement affectées, le contrôle intégral des différents éléments d´une habitation, nécessaires pour une vie quotidienne ( lumières, lit, volets, portes, fenêtres, interphone, cadenas WC, électrodomestique, grue, téléphone), que ce soit à partir du lit, d’une chaise roulante, etc.).

L´application correcte de la technologie adéquate pour chaque personne apporte beaucoup de bienfaits:

  • Augmente la qualité de vie des personnes affectées
  • Augmente le degré d´autonomie
  • Améliore sa réponse aux situations imprévues ou d´urgence
  • Facilite le développement social et professionnel des personnes affectées, en améliorant ses possibilités de communication et la réalisation d’activités de la vie quotidienne.
  • Améliore son auto estime, la personne se rend compte qu’elle peut effectuer un grand nombre de tâches sans avoir besoin de l’aide d’une seconde personne.
  • Augmente son désir d’améliorer son processus de réhabilitation, ses efforts étant récompensés grâce à la technologie qui l’aide à réaliser les fonctions pratiques de sa vie quotidienne.
  • Réduit le besoin d´être assisté, améliorant sa qualité de vie et celle de son entourage (famille, aide-soignant)
  • Réduit le coût d’assistance notamment lorsque une personne a besoin de l´aide d´une autre personne, autant dans un environnement familial que dans un centre.

Le contrôle de l’environnement dans les centres d’éducation spécialisés

Les centres pour les personnes avec une paralysie cérébrale ont intégrés des outils de contrôle d’environnement au sein des ressources de soin pour les utilisateurs, pour diverses raisons:

  • Apprendre à maîtriser le contrôle d´environnement fait partie du curriculum qu’une personne en situation de handicap devrait apprendre. Les objectifs pédagogiques destinés aux personnes atteintes de paralysie cérébrale doivent inclure des aspects communs avec le programme d’études des autres, et en même temps, ils doivent avoir des éléments spécifiques qui permettent le développement personnel optimum de leurs élèves. Ces objectifs peuvent inclure l’apprentissage des systèmes de communication, de mobilité fonctionnelle ou de contrôle d’environnement, parmi d´autres.
  • La participation est un indicateur de santé. Selon la classification CIF de l´Organisation Mondiale de la Santé, il existe différents indicateurs de santé relatifs à la possibilité de participation des personnes avec des activités quotidiennes. En améliorant les capacités de l´utilisateur ou en simplifiant les exigences de son entourage, on peut atteindre l´objectif d´une plus grande participation. De cette façon, avec une utilisation adéquate des technologies de contrôle de l’environnement, on parvient à améliorer la santé des élèves dans la mesure où ils peuvent avoir une participation plus active.
  • Le contrôle d’environnement est un outil pédagogique pour atteindre d’autres objectifs. En étudiant des éléments qui motivent les enfants en situation de handicap, on constate que les éléments de contrôle d’environnement  permettent de travailler sur d’autres habilités tels que la relation cause à effet, l’attente, la motricité fine ou globale, la latéralité, le discernement des couleurs, l’apprentissage des chiffres, l’acquisition de vocabulaire, etc.

Ce kit d’apprentissage de contrôle d’environnement contient tous les éléments nécessaires pour montrer, apprendre, pratiquer et expérimenter le contrôle d’environnement, avec nos solutions de contrôle d´environnement.

Ces activités peuvent être accentuées grâce à l’ utilisation d´éléments de contrôle d´environnement. De cette façon, l’utilisateur peut contrôler une grande quantité d´ éléments habituels de la vie quotidienne, tels que:

  • allumer et éteindre les lumières, ouvrir et fermer les volets, ouvrir et fermer les portes
  • contrôler les équipements d’air conditionné, électrodomestiques communs ( télévision, chaîne Hi-Fi) ou jouets.
  • les systèmes de communication tels que le téléphone, interphone, système d’avertissement ou alarme.
  • d’autres éléments spéciaux tels que le lit, les grues, les meubles de cuisine.

Les éléments d’un système de contrôle d´environnement

Les éléments qui définissent un système de contrôle d’environnement peuvent se regrouper en 2 groupes. D´une part, les dispositifs qui permettent à l’utilisateur de donner des instructions de contrôle d´environnement. Et d’autre part, les éléments qui reçoivent ces instructions et réalisent les actions judicieusement.

Dans la première catégorie, il existe des types de commandes directes oú les ordres sont exécutés d’une manière directe en appuyant sur un bouton, et des types de commandes séquentielles dans lesquelles la commande propose une instruction et l’utilisateur la confirme à l’aide d’un bouton externe par exemple. En se basant à partir d´un ordinateur l’utilisateur peut utiliser les deux modes de fonctionnement.

Parmi les éléments qui reçoivent les instructions, nous avons des types très différents, tels que les contacteurs de lumière, les prises (qui vous permettent d’activer et de désactiver n’importe quel appareil), les émetteurs pour ouvrir les portes et les fenêtres, les émetteurs pour monter et descendre les volets, pour contrôler un lit motorisé une alarme, une grue de contrôle, etc.

Pour les centres qui s’occupent de personnes atteintes de paralysie cérébrale, il est possible d‘installer des environnements qui simulent une partie de la maison pour pratiquer et apprendre à utiliser ces outils, ainsi que l’automatisation d’éléments scolaires tels que certains accès spécifiques, la cuisine, etc. . .

Des éléments qui, sans aucun doute, améliorent les capacités et l’autonomie des personnes, enfants ou adultes, atteintes de paralysie cérébrale.

1

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations