ico bg left

L’importance d’un «espace de calme» lors de grands événements

22 septiembre 2023 / Jennifer Arellano / 5 minutes

Certaines personnes aiment consacrer leur temps libre à des activités de loisirs, comme assister à des événements sportifs, tels que des matchs de football ou de handball , visiter des centres culturels et des musées, ou participer à des foires, des ateliers et des festivals. Lorsque ces activités se déroulent à grande échelle et dans des lieux importants (ouverts ou fermés), les participants sont exposés à une forte concentration de stimuli.

imagen

Après la pandémie , nous avons fait l’expérience de places assises limitées avec des distances de sécurité imposées par des restrictions . Depuis , de nombreuses personnes apprécient plus que jamais l’importance d’avoir des espaces «apaisants» , conçus pour calmer nos sens et où l’on peut se sentir en sécurité . Dans le cas des personnes autistes , ces espaces peuvent être la solution pour se déconnecter de tous les stimuli et s’amuser avec les autres .

La Fédération catalane de l’autisme a créé un «espace de calme» pendant le «Festival de la Infancia» (Festival des enfants de Barcelone) . Pour un événement d’une telle ampleur , dans un espace fermé fréquenté par des milliers d’enfants pendant cinq jours , il est essentiel de disposer d’un espace à l’écart des stimuli . Après l’événement , Marta Campos et Mariona Vancells , directrice et responsable de la communication de la Federació Catalana d’Autisme (Fédération catalane de l’autisme) nous racontent leur expérience .

L’`espace de calme´ au Festival des Enfants

Dans de nombreux cas , les personnes autistes ont tendance à avoir des difficultés à gérer les stimuli reçus par les voies sensorielles (en raison d’une hypersensibilité ou d’une hyposensibilité) . Elles peuvent ne pas supporter les sons et les bruits , les lumières excessives et intenses , ou certaines textures et odeurs ; en conséquence , elles peuvent se sentir désorientées en ce qui concerne leur position par rapport à l’environnement .

Il était très important de rendre le Festival des enfants plus accessible aux personnes atteintes d’autisme en particulier, mais aussi à tous les participants en général .

«L’existence d’un espace qui leur permet de se déconnecter de tous ces stimuli peut être l’élément clé pour qu’ils puissent s’amuser comme le reste des enfants» . – Mariona Vancells .

Adapter l’espace , le rendre accesible

Nous avons installé l’espace de calme dans un endroit éloigné du centre de la salle . L’installation consistait en une tente dotée d’un éclairage doux , d’une musique relaxante et d’équipements sensoriels Qinera . Toute personne qui le souhaitait pouvait entrer , s’asseoir sur les poufs et interagir avec les lumières de la fibre optique , la lumière ultraviolette et les matériaux UV , ainsi qu’avec la colonne à bulles Luminea . À côté , nous avons installé une deuxième tente avec des tables et des chaises offertes par l’organisation Junts Autisme , où nous avons préparé un espace avec du matériel pour dessiner .

«Mon fils a cinq ans et est autiste , et cet espace est une chose magnifique pour nous , on peut profiter de la salle , et notre fils peut avoir son moment de calme . Merci beaucoup» . – Témoignage d’une mère participant à l’événement .

Se détendre et être capable de revenir à un état de calme est très important dans les grands événements , où un grand nombre de personnes sont concentrées et où les participants sont exposés à une grande variété de stimuli .

Pendant les cinq jours du festival , environ 711 enfants sont venus avec leur famille pour chercher un endroit où s’asseoir et reprendre des forces . Dans certains cas , les parents nous ont dit que leurs enfants étaient très nerveux et que grâce à cet espace , ils ont pu se calmer avant de continuer à participer aux activités programmées .

«Ma fille n’est pas autiste et cet espace a été très positif pour elle . Je considère qu’il s’agit d’une excellente initiative pour tous les enfants et ceux aussi atteints d’autisme ; mais pour ma fille , c’est également parfait , et pour moi aussi , car j’ai pu me reposer un peu» . – Témoignage d’une mère participant à l’événement .

Sensations dans l´espace de calme´

«J’ai trouvé l´espace de calme´très nécessaire et fantastique pour ce genre d’événement . Ma fille l’a vraiment apprécié , il lui a permis de se calmer et elle m’a dit qu’elle était très stressée avant et qu’elle se sentait bien ici . J’ai adoré cette initiative» . – Témoignage d’une famille participant à l’événement .

Une fois le Festival des enfants terminé , on peut dire que l`espace de calme a été un succès . Nous savons que 25 des visiteurs étaient autistes ; certains enfants sont arrivés avec des signes évidents d’inconfort et d’agitation , et la tente avec l’équipement sensoriel de Qinera ainsi que d’observer la colonne à bulles les ont aidés à se détendre . En fait , cette tente était la destination préférée de beaucoup d’entre eux et l’équipement de lumière a attiré beaucoup d’attention .

«Nous pensons qu’il s’agit d’un espace très approprié pour les enfants autistes , comme c’est le cas de l’un de nos enfants . Nous avons trouvé qu’il était très nécessaire et adapté à ce type d’événement . Il a aimé et s’est beaucoup détendu . Le petit dernier , qui n’est pas autiste , a également beaucoup aimé . C’est un espace pour les enfants atteints ou non de cette condition» – Témoignage d’une autre famille participant à l’événement .

Nous pouvons constater le succès de `l´espace de calmet´ grâce aux messages de gratitude laissés par certains parents , qui ont souligné et apprécié l’utilité de ce type d’espace . Dans cette vidéo , vous pouvez voir quelques – unes de leurs opinions .

 

Cet article a été écrit par Marta Campo, directrice, et Mariona Vancells , responsable de la communication à la Federació Catalana d’Autisme, et révisé par l’équipe marketing de Qinera .

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations